La moitié de la population de Gaza meurt de faim...
Un nouveau processus de contrôle de l'aide fournie à Gaza au point de passage de Kerem Shalom est en cours de test, mais les efforts visant à obtenir l'autorisation pour les camions d'entrer par le point de passage et à accroître les opérations de secours sont toujours en cours, a déclaré Carl Skau, directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
Dans le cadre du nouveau système, les camions arriveront pour la première fois au point de passage de Kerem Shalom, à la frontière entre les territoires occupés, Gaza et l'Égypte, en provenance de Jordanie, avant d'entrer à Gaza depuis Rafah, à environ trois kilomètres de là.
Mais Skau a déclaré que les camions devraient être autorisés à entrer à Gaza directement par le terminal de Kerem Shalom pour atténuer la détérioration de la situation dans la bande.
L’occupation a jusqu'à présent rejeté les appels des Nations Unies et d'autres organismes visant à ouvrir le terminal de Kerem Shalom, mais ils ont indiqué jeudi que le terminal pourrait bientôt aider à acheminer des fournitures humanitaires à Gaza.
Jusqu’à présent, des quantités limitées d’aide sont entrées depuis l’Égypte par le terminal de Rafah, qui n’est pas équipé pour accueillir un grand nombre de camions.
Les camions parcourent plus de 40 kilomètres au sud jusqu'à la frontière égyptienne avec Israël avant de retourner à Rafah, ce qui entraîne une surpopulation et retarde la livraison des fournitures.
Skau, qui s'est rendu à Gaza vendredi, a déclaré qu'une opération était en cours pour tester le système d'inspection au terminal de Kerem Shalom pour les camions en provenance de Jordanie.
"C'est bien, c'est utile parce que ce sera aussi la première fois que nous pourrons apporter de l'aide de la Jordanie", a-t-il déclaré lors de l'interview. "Mais nous devons arriver à ce point d'entrée car cela fera une grande différence".
Il a ajouté : "Si nous ouvrons le passage, la question se concentrera sur la quantité disponible et sur la quantité qui peut être absorbée de l'autre côté de manière organisée, mais cette capacité d'absorption ne sera certainement pas le problème".
Il a poursuivi : "Nous avons mobilisé nos ressources internes à l'avance afin d'avoir de la nourriture disponible en Egypte et en Jordanie pour atteindre environ un million de personnes en un mois. Nous sommes prêts à partir. Les camions sont prêts à partir."
Skau a déclaré que la situation à l'intérieur de Gaza est devenue de plus en plus chaotique alors que les gens prennent ce qu'ils peuvent obtenir des points de distribution d'aide, avec un grand nombre de personnes déplacées vers le sud, près de la frontière avec l'Égypte, et des camions d'aide risquant d'être arrêtés par des résidents désespérés s'ils ralentissent à n'importe quelle intersection. .
"On peut se demander combien de temps cela peut durer, car l'opération humanitaire s'effondre", a-t-il ajouté.
Il a ajouté : "La moitié de la population meurt-de-faim et neuf sur dix ne mangent pas tous les jours. Effectivement, les besoins sont énormes".